Évènement

Lancement du programme Partenariat Hubert Curien (PHC) « Cai Yuanpei – Project »

La France et la Chine ont lancé le 23 mai à Pékin le Partenariat Hubert Curien (PHC) « Cai Yuanpei – Project », mettant ainsi en œuvre l’accord signé le 6 avril par Mme Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. WANG Zhigang, ministre de la science et de la technologie, lors de la visite d’Etat du Président de la République française en Chine (5-7 avril 2023).

Lors de la cérémonie de lancement, les deux ministres se sont exprimés par vidéo, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand LORTHOLARY, et du vice-ministre du ministère de la science et de la technologie, M. WU Chaohui.

A propos du programme PHC « Cai Yuanpei – Project »

Le programme PHC « Cai Yuanpei – Project » est un programme de mobilité de chercheurs entre la France et la Chine. Il financera à partir de 2024 des équipes de recherche franco-chinoises travaillant sur des sujets scientifiques, avec une priorité pour les enjeux globaux.

En effet, ce programme s’inscrit en soutien de la création du Centre franco-chinois de Neutralité Carbone, dont la déclaration d’intention a été signée lors de la visite d’Etat et qui sera inauguré en Novembre 2023.

Les équipes lauréates seront financées pour deux ans. Les équipes incluant de jeunes chercheurs seront privilégiées afin de préparer les talents de demain à une double formation scientifique franco-chinoise.