L’enjeu global de la neutralité carbone a été identifié par la France et la Chine comme un domaine de coopération scientifique prioritaire.
La création du Centre franco-chinois sur la Neutralité Carbone (CNC) a été officialisée le 6 avril 2023 à l’occasion de la rencontre à Pékin entre les présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping. Une déclaration d’intention signée entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en France et le Ministère des Sciences et Technologies (MOST) de la République Populaire de Chine a lancé sa mise en oeuvre.
Son inauguration s’est tenue le 24 novembre 2023 à Pékin dans le cadre de la 6ème session du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains (DHNEH).
Le CNC contribue aux engagements de la France et de la Chine pour atteindre leurs objectifs en faveur de la neutralité carbone.
Pilotage et structure du CNC
L’objectif du CNC est de faciliter la coopération scientifique entre la France et la Chine dans le domaine de la neutralité carbone. Il s’appuie sur un réseau de quinze équipes de recherche franco-chinoises issues d’universités ou de grands instituts de recherche (CNRS, INRAe, CAS, CAAS). Les axes de recherche du CNC sont fixés dans le cadre de la Commission mixte scientifique et technologique (COMIXT) franco-chinoise, qui est organisée tous les deux ans. Un comité de pilotage rassemblant des représentants du MEAE, MESR et MOST, ainsi que de l’Ambassade de France en Chine et l’Ambassade de Chine en France, est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des orientations définies par la COMIXT ainsi que du suivi du CNC.
Les principales actions du CNC concernent la conférence annuelle, le financement de la mobilité de chercheurs, le soutien à l’organisation d’écoles d’été pour former les meilleurs scientifiques dans leur domaine ainsi que le cofinancement de conférences franco-chinoises traitant de la neutralité carbone.
Outre les structures de recherche conjointes franco-chinoises, le CNC comprend les projets scientifiques retenus dans le cadre du programme bilatéral Partenariat Hubert Curien (PHC) « Cai Yuanpei – Project » en lien avec la priorité « Neutralité Carbone ». Au 1er janvier 2024, le CNC est constitué au total de neuf structures conjointes de recherche et six projets PHC, pour un total d’environ 400 chercheurs répartis dans plus de 60 laboratoires en France et en Chine continentale. Les axes principaux de recherche concernent l’agriculture, la biodiversité et l’environnement.
Structures conjointes de recherche franco-chinoises
LIA A-AGD
Montpellier, Dijon, Toulouse ; Pékin
IRP M-AGRI
Rennes ; Nanjing
LIA Plantomix
Montpellier ; Kunming
IRP Gradients
Rennes ; Pékin, Baoding
LIA IFOPE
Orléans ; Pékin
IRL E2P2L
Lyon, Lille ; Shanghai
IRN ELECTOSENS
Grenoble, Paris, Bordeaux ; Changchun, Nanjing, Pékin
IRP Zéolites
Caen ; Changchun, Dalian
IRP PER
Clermont-Ferrand ; Wuhan