Évènement
Première Conférence Scientifique du Centre de Neutralité Carbone Franco-Chinois (02 juillet 2025)
Le 2 juillet 2025, le Centre de Neutralité Carbone Franco-Chinois (CNC) a tenu sa Première Conférence Scientifique dans les locaux de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à Paris. Organisée dans un format hybride, cette rencontre a rassemblé chercheurs et représentants institutionnels français et chinois afin de dresser un premier bilan des avancées du CNC. Cette conférence a eu lieu à l’occasion de la 7ème session ministérielle du dialogue de haut niveau sur les échanges humains entre la France et la Chine qui s’est tenue à Paris le 4 juillet 2025.
En ouverture, Mmes Valérie Brisset, Directrice adjointe à la coopération culturelle, scientifique et universitaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Anne Skrobot, Déléguée adjointe aux affaires européennes et internationales du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française ainsi que M. DAI Gang, Directeur Générale de la Coopération Internationale du Ministère des Sciences et Technologies de la République populaire de Chine ont rappelé l’engagement partagé des deux pays de relever ensemble le défi mondial de la neutralité carbone et à renforcer la coopération scientifique et technologique dans ce domaine.
Les présentations se sont articulées autour des trois grandes orientations du CNC : Agriculture, Biodiversité et Environnement.
- David Makowski (Université Paris-Saclay AgroParisTech INRAE) a exposé les pistes de recherche pour rendre l’agriculture plus durable et résiliente.
- LI Chengyun (Université Agricole du Yunnan) a présenté les avancées sur les croisements végétaux au service de la protection des cultures.
- Catherine Sirguey (Université de Lorraine-ENSAIA) a partagé ses travaux sur la dépollution des sols.
La conférence a également mis en lumière des initiatives concrètes portées par trois structures conjointes intégrées au CNC :
- Le Laboratoire international associé (LIA) IFoPE dédié aux ravageurs forestiers invasifs en Eurasie, avec l’équipe des Professeurs SHI Juan et Alain Roques.
- L’International Research Project (IRP) Gradients porte sur l’écologie des populations, piloté par la Professeure Joan Van Baaren (Université de Rennes).
- Le projet franco-chinois SOFIE des Sciences du Système Terre, représenté par le Dr. YANG Hui (Université de Pékin).
Enfin, quatre nouveaux projets PHC (Partenariat Hubert Curien – Cai Yuanpei) pour 2024-2026, intégrés au CNC, ont été présentés. Parmi eux on trouve le développement de cellules photovoltaïques nouvelle génération, la digestion optimisée des déchets par des micro-organismes ou encore l’intelligence artificielle appliquée au tri des déchets. Ces projets illustrent la diversité des approches pour répondre aux grands enjeux de la neutralité carbone.
Enfin, l’intervention du Professeur GUAN Dabo (Institut de neutralité Carbone de l’Université Tsinghua) a apporté un éclairage plus global sur les enjeux scientifiques majeurs de la neutralité carbone. Les participants ont prolongé les échanges lors d’un moment convivial.
Cette première conférence scientifique du CNC a contribué à approfondir la connaissance de cet instrument majeur de la coopération franco-chinoise et à renforcer la dynamique de collaboration entre les divers partenaires des deux pays.
